Saison 2018-2019 : DÎNERS-SPECTACLE / CAFÉ-CONCERTS

Mercredi 1er Mai 2019 – 19h30

Manu Galure

Chanson

C’est une idée un peu folle. Deux ans de tournée sur les chemins, au tempo des chaussures, pour aller chanter partout et n’importe où ses chansons. Du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2019, Manu Galure part, son piano sur le dos et son chapiteau à la main, pour un tour de France.

Parce qu’il est d’Occitanie, on dira troubadour. Il partira de chez lui, Toulouse, et y reviendra, heureux comme un Ulysse, après une odyssée de deux ans.

Auteur, compositeur et interprète : Manu Galure donne du sens à ses trois métiers.

Il écrit des histoires lourdes de sens d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle.

La scène est son domaine : il bouscule les codes pour faire voir et entendre les personnages de son magic circus. Il martèle son piano pour quelques pièces furibardes autant qu’il susurre quelques confidences. C’est du grand art.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 11 mai 2019 – 19h30

Soirée Contes et potage de printemps avec Les Ateliers de la rue Raisin

Contes

Salade de contes variés pour oreilles gourmandes à partir de 10 ans : une marmite qui fait des bébés, un père qui vient de naître, un coyote qui se mord la queue, une princesse à trois mamelles, le fiancé du chandelier et toutes les façons d’accommoder la langue…

Cette soirée s’adresse aux adultes (et aux enfants à partir de 8-10 ans).

Contes, potage, fourme, dessert : 15 euros – Sur Réservation

 

Samedi 25 mai 2019 – 19h30

Sarah Mikowski

Chansons

Voici Sarah Mikovski, une fausse polonaise qui fait des vraies chansons en français.

Sarah Mikovski c’est un solo qui mêle le son d’un clavier vintage rare et une voix agile et claire qui se balade sans effort.

Gagnante de plusieurs tremplin à Lyon, au Mans en passant par Paris, ses chansons ont été récompensées par plusieurs prix.

Tour à tour sensuelle, amoureuse, en colère ou désabusée, Sarah sait trouver l’humour dans la détresse et l’amour dans les cœurs brisées.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Vendredi 7 juin 2019 – 19h30

Aux Arbres Citoyens

Soirée citoyenne et conviviale

…et si nous parlions du monde comme il va ….

Cette soirée, que nous organisons chaque année est un moment idéal d’abord pour nous retrouver. C’est l’occasion aussi de discuter Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable avec Bertrand Lordon (économiste) et Sylvain Abrial (entrepreneur dans l’E.S.S. de la SCOP Kaléidoscop).

Pour ceux qui le souhaitent, ce pourra être l’occasion aussi d’avoir tous les renseignements nécessaires sur une formation de 10 jours ouverte à tous au sein de l’Université : «Diplôme d’Université : Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable des Territoires»

Lors de cette soirée qui se veut très conviviale, nous vous proposerons un buffet. Participation financière libre.

 

Samedi 15 juin 2019 – 19h30

Hêtre commun dit le fayard

Un jour, j’ai ouvert le livre de Françoise Robert Clair de racine Au creux d’un arbre.

Voilà ce que je lis en page une :

La vie, c’est la victoire sur l’ombre. Mais le combat à présent dans le lieu d’origine n’est plus en effet dans la fuite du bonheur éphémère. Et pour honorer la femme, il faut aller de l’avant …(?)

Emily, 1993

Emily a alors 13 ans

Je tourne, et trouve :

Les mots ont sculpté cet espace improbable entre mémoire et imaginaire. J’accepte ainsi que la déchirure vibre comme un langage, un chemin de fortune vers la lumière.

Françoise, 2015

Je rentre alors dans une énigme, je poursuis et je sens une émotion, une justesse. Une dimension universelle se déploie. L’histoire de Françoise sort alors de son arbre pour aller chatouiller d’autres racines.

Ce livre devient humus, la matière se décompose, se transforme et donne naissance à d’autres espèces de langages.

Un spectacle énigmatique, des fragments de texte de Françoise, ses poèmes, des contes et peut-être une berceuse, des histoires au féminin de terre, d’arbres, de masculin, de vie, donc de mort.

A l’image de Claire de racine, un spectacle emprunt d’une délicate lumière.

Adaptation du Livre de Françoise Robert : Clair de Racine, aux creux d’un arbre, Jeu : Zoria Moine.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 13 juillet 2019 – 19h30

Max et la Maumarcha

Chansons-Concert

La Maumarcha, c’est pas la route à suivre, c’est pas une route qui mène à Rome, c’est souvent enneigé l’hiver. D’ailleurs, c’est pas une route mais un chemin.

La Maumarcha, la mauvaise marche, une marche à pas lent, une musique et des chansons faites ici au pays, au village, en paysan.

Peut-être qu’il y aura des fantômes, d’autres blues venus d’ailleurs, du Cap Vert au Brésil, des campagnes d’ici ou d’ailleurs ; des chansons et des chants inspirés par la peine, la colère, la joie d’être ensemble ; des langues disparues, des graines à faire pousser ; une musique qui a à voir avec la parole donnée avec la transmission de mots, de rythmes ; une musique qui cherche à créer des liens, à défaire des nœuds, à faire des racines, à pousser les murs.

Avec la poésie, avec la douceur, avec le rythme qui est tout simplement la vie…

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

LA FÊTE DE L’ETE

Samedi 27 juillet 2019 – dès 15h

Fête de L’Été et fin de saison….

Journée festive et café-concerts

Nous voici donc partis pour une après-midi et une soirée festives au Monto’Zar…

Voici donc notre saison qui s’achève avec cette grande fête de l’été. Vous êtes convié(e)s pour une après-midi toute en fête et en crêpe avec la Cie Maintes et une fois. La soirée se poursuivra avec 2 concerts qui ne sont pas encore défini à ce jour, une petite restauration vous sera proposée par nos Monto’Cuisto….

Après-midi festive -Soirée concerts, sans réservation, petite restauration sur place

Entrée : 10 euros / 6 euros (-12 ans)