Saison 2018-2019 au Monto’Zar

LES SPECTACLES et DÎNERS-SPECTACLE

Vendredi 28 septembre 2018 – 19h30

Christian Paccoud

Chansons

Ceux qui ont vu Paccoud sur scène rentrent chez eux enveloppés d’un frisson, celui de la nécessité et de la beauté de la parole. Ainsi peut elle surgir avec lui sous la forme mobile d’une histoire future, d’un cri d’animaux, d’un chant d’ici ou d’un dire cabossé, d’une rengaine à venir ou d’une symphonie de trottoir. Voici tout ce que Paccoud pose sous nos yeux et souffle dans nos poitrines, il est là, et nous rappelle que nous sommes là aussi et qu’ainsi cela ne pourra pas cesser, que la parole ne se taira pas.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 20 octobre 2018 – 19h30

Sopliphonies – Murielle Holtz

Chansons

Murielle Holtz est une diva atypique, une pianiste rock n’classik, une punk poétique qui s’empare de la scène en chansons et en solo !

Véritable funambule de la voix, elle traverse les styles et les frontières, tangue de déboires en espoirs et conjugue les verbes de l’intime au pluriel. Murielle Holtz déroule le fil de ses chansons comme une funambule, s’accrochant aux mots, faisant vibrer les nuances de sa voix au rythme de ses doigts. On reste suspendu à son univers : des mélodies envoûtantes, des rimes choisies, un doux

mélange d’espièglerie et de douce folie. Elle a le goût des mots ciselés, sa voix vous accroche le cœur et vous décroche les tripes. On frissonne, on vibre, on est touché … on rit aussi !

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Vendredi 9 novembre 2018 – 19h30

Joël Favreau – Dieu, Brassens et moi

Chansons

« Peut-on encore surprendre en reprenant du Brassens ?

Oui ! prouve Joel Favreau qui tint douze ans durant la deuxième guitare à l’ombre du manche du maître.

Aiguillonné avec rudesse par Le Forestier (« écoute, tu nous emmerdes avec ta deuxième guitare. Est-ce que tu vas te décider à chanter ? »), Favreau, qui a déjà publié ses propres chansons, ose enfin chanter Brassens.

Et c’est superbe : la voix est chaude et bien timbrée, l’articulation exemplaire, la guitare alerte rendent ensemble justice à une musicalité que les po-pom po-pom de la version d’origine réduisaient au minimalisme : et c’est enthousiasmant ! » Télérama

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Vendredi 30 novembre 2018

Angèle en Goguette – Cie Un p’tit air de famille

Comédie chantée

Angèle décide d’aller au théâtre ce soir. C’est une comédie, et elle adore rire. Avec des chansons, et elle adore chanter … pour la famille, les amis, ou avec la chorale dont elle fait partie.

Personnage haut en couleur et qui malgré un petit défaut de prononciation ne s’empêchera « Zamais de santer » comme elle dit.

En femme de tête, elle tient avec fermeté et un bel enthousiasme sa boutique qui quand on passe devant donne l’eau à la bouche ! Mais sa passion après son métier reste la chanson française.Mais voilà, ce soir rien ne se passera comme prévu … Et si elle osait… une p’tite chansonnette… ou deux peut-être…

Personnage pétillant et généreux, Angèle nous emporte dans un tourbillon d’humour et de chansons.

De et avec Agnès Bacconnier.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 22 décembre 2018 – 19h30

Soirée Contes et Potage de Noël

Contes

Ida, l’ogresse, se réveille un lendemain de fête. Elle rassemble ses souvenirs :

Ce Rémo Globyne, vampire à cravate mauve, avait du charme.

Mais qu’est-il devenu ?

Une enquête en musique dans les mémoires déjantées d’une ogresse pas du matin, et qui se méfie de son ventre.

Textes librement inspirés de Daniil Harms et de contes traditionnels.

Avec, Cécile Godart (piano, accordéon mais pas que …), Véronique Granger (piano, accordéon mais pas que …), Gilles Frey (saxophone), Rodolphe Le Riche (contes et idioties), Zoria Moine (contes et idioties aussi)

Cette soirée s’adresse aux adultes (et aux enfants à partir de 8-10 ans)

Contes, potage, fourme, papillotes et clémentines : 15 euros – Sur Réservation

 

Samedi 19 janvier 2019 – 19h30

Les Mirabelles Kitchen

Chansons burlesques

Imaginez deux artistes à paillettes aigris et déchus qui n’ont eu aucune chance dans le milieu du show-biz et qui sont délaissés par leur progéniture aujourd’hui célèbre…

et venez vivre avec eux, de la reprise (ou presque), des compos, des fous rires, du rock, des cascades, des comptines et …une maîtrise TOTALE du ukulélé, du triangle et des castagnettes cuillères…

Mais qui sont vraiment les Mirabelles Kitchen ?

Distribution : Virginie Lacour & Laurent De Carvalho

Mise en scène : Jean-Pierre Caporossi – Production : Green Piste Records

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 2 février 2019 – 19h30

La Chandeleur avec Les Épouvantails

Café-Concert / Musique Irlandaise mais pas que …

Venez fêter la désormais traditionnelle Chandeleur du Monto’Zar avec pas un, ni deux, ni même trois mais bien quatre épouvantails….

Ces Épouvantails-là portent bien leur nom pour ce qui est de faire fuir les oiseaux de mauvaise augure toujours tristes et ennuyeux… Ces quatre garçons dans le vent du Haut-Pilat chassent la peine et la tristesse en vous entraînant dans leurs rythmes endiablés et sont là pour vous donner leur généreuse gaieté !

Café-concert, entrée libre- Petite restauration (galettes et crêpes) proposée sur place

 

Samedi 16 février 2019 – 19h30

L’Auberge Rouge – La Ligue d’improvisation L.I.S.A.

Théâtre d’improvisation

Une auberge isolée avec ses secrets et ses tourmentes.

Coincés à cause du blizzard, les hôtes et les clients de passages se retrouvent en face à face pour une soirée mystérieuse et mémorable.

La Lisa est heureuse de vous présenter une pièce grandeur nature entièrement improvisée dans l’ambiance chaleureusement froide de cette auberge rouge !!

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 2 mars 2019 – 19h30

L’Affaire Capucine

Chansons

Elle semble venir d’une autre planète, cette demoiselle qui nous invite à suivre sa tendre affaire.

​Aurélie Laurence chine des histoires hors du temps, envoûtantes, emplies de drôles de personnages croqués avec tendresse et, un sourire à toute épreuve.

Entre rythmes mutins et sensibles, dans une ambiance de cirque et de bric et de broc, cette Mary Poppin’s des temps modernes de la chanson française semble, après un voyage au dessus des toits de la ville, être tombée dans un univers onirique et intimiste proche de celui de Tim Burton.

« C’est fou, c’est foutraque, c’est baroque, c’est merveilleux. »

(Michel Kemper, Nos Enchanteurs)

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 23 mars 2019 – 19h30

Auguste Wood

Chansons

Auguste est apparu, il y a quelques temps, au fin fond de la montagne ardéchoise à la suite de sa rencontre avec Maurice le ukulélé.

Depuis, armé de ses chansons comico-drolatico-melancolico, il parcourt les scènes avec pour but de coller des sourires sur les figures.

Seul avec sa bonne humeur ou avec sa clique de musiciens fort jolis, il vous promènera dans son monde d’histoires peuplées de personnages aussi loufoques qu’attachants.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 6 avril 2019 – 19h30

Discours à ma nation – Cie L’Individu

Théâtre musical

Dans son texte « Discours à la nation », Ascanio Celestini évoque la relation entre la classe dominante et la classe dominée. Mais il renverse cette fois-ci le point de vue classique en faisant parler les puissants. En effet, dans des harangues enflammées ou des paroles d’un cynisme suffoquant, ce texte donne vie avec férocité et un plaisir visible à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remord.

Jeu : Selman Reda Musique :Yann Synaeghel

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Vendredi 26 avril 2019 – 19h30

Des clowns en écriture – Présentation de travail Labo Clown

« Devenir clown, ce n’est pas mettre un nez rouge, ce n’est pas faire rire, être caricatural ou excentrique, mettre des habits colorés et des cheveux rouges, ce n’est pas rire ou pleurer fort. Devenir clown c’est devenir poème » François Cervantes

Un clown qui entre en scène, c’est un monde qui entre en scène, on ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas où il va, il est là…comme une promesse, celle de partir à la découverte de sa poésie.

Cette présentation de travail fait suite à 9 jours de résidence menés par Aude Maury et la Cie De ci de là. Voir en fin de livret (stage adulte en résidence).

Buffet-Spectacle (présentation de travail) / 25 euros – 15 euros (-12 ans) / Sur réservation.

 

Mercredi 1er Mai 2019 – 19h30

Manu Galure

Chanson

C’est une idée un peu folle. Deux ans de tournée sur les chemins, au tempo des chaussures, pour aller chanter partout et n’importe où ses chansons. Du 22 septembre 2017 au 22 septembre 2019, Manu Galure part, son piano sur le dos et son chapiteau à la main, pour un tour de France.

Parce qu’il est d’Occitanie, on dira troubadour. Il partira de chez lui, Toulouse, et y reviendra, heureux comme un Ulysse, après une odyssée de deux ans.

Auteur, compositeur et interprète : Manu Galure donne du sens à ses trois métiers.

Il écrit des histoires lourdes de sens d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle.

La scène est son domaine : il bouscule les codes pour faire voir et entendre les personnages de son magic circus. Il martèle son piano pour quelques pièces furibardes autant qu’il susurre quelques confidences. C’est du grand art.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 11 mai 2019 – 19h30

Soirée Contes et potage de printemps avec Les Ateliers de la rue Raisin

Contes

Salade de contes variés pour oreilles gourmandes à partir de 10 ans : une marmite qui fait des bébés, un père qui vient de naître, un coyote qui se mord la queue, une princesse à trois mamelles, le fiancé du chandelier et toutes les façons d’accommoder la langue…

Cette soirée s’adresse aux adultes (et aux enfants à partir de 8-10 ans).

Contes, potage, fourme, dessert : 15 euros – Sur Réservation

 

Samedi 25 mai 2019 – 19h30

Sarah Mikowski

Chansons

Voici Sarah Mikovski, une fausse polonaise qui fait des vraies chansons en français.

Sarah Mikovski c’est un solo qui mêle le son d’un clavier vintage rare et une voix agile et claire qui se balade sans effort.

Gagnante de plusieurs tremplin à Lyon, au Mans en passant par Paris, ses chansons ont été récompensées par plusieurs prix.

Tour à tour sensuelle, amoureuse, en colère ou désabusée, Sarah sait trouver l’humour dans la détresse et l’amour dans les cœurs brisées.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Vendredi 7 juin 2019 – 19h30

Aux Arbres Citoyens

Soirée citoyenne et conviviale

…et si nous parlions du monde comme il va ….

Cette soirée, que nous organisons chaque année est un moment idéal d’abord pour nous retrouver. C’est l’occasion aussi de discuter Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable avec Bertrand Lordon (économiste) et Sylvain Abrial (entrepreneur dans l’E.S.S. de la SCOP Kaléidoscop).

Pour ceux qui le souhaitent, ce pourra être l’occasion aussi d’avoir tous les renseignements nécessaires sur une formation de 10 jours ouverte à tous au sein de l’Université : «Diplôme d’Université : Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable des Territoires»

Lors de cette soirée qui se veut très conviviale, nous vous proposerons un buffet. Participation financière libre.

 

Samedi 15 juin 2019 – 19h30

Hêtre commun dit le fayard

Un jour, j’ai ouvert le livre de Françoise Robert Clair de racine Au creux d’un arbre.

Voilà ce que je lis en page une :

La vie, c’est la victoire sur l’ombre. Mais le combat à présent dans le lieu d’origine n’est plus en effet dans la fuite du bonheur éphémère. Et pour honorer la femme, il faut aller de l’avant …(?)

Emily, 1993

Emily a alors 13 ans

Je tourne, et trouve :

Les mots ont sculpté cet espace improbable entre mémoire et imaginaire. J’accepte ainsi que la déchirure vibre comme un langage, un chemin de fortune vers la lumière.

Françoise, 2015

Je rentre alors dans une énigme, je poursuis et je sens une émotion, une justesse. Une dimension universelle se déploie. L’histoire de Françoise sort alors de son arbre pour aller chatouiller d’autres racines.

Ce livre devient humus, la matière se décompose, se transforme et donne naissance à d’autres espèces de langages.

Un spectacle énigmatique, des fragments de texte de Françoise, ses poèmes, des contes et peut-être une berceuse, des histoires au féminin de terre, d’arbres, de masculin, de vie, donc de mort.

A l’image de Claire de racine, un spectacle emprunt d’une délicate lumière.

Adaptation du Livre de Françoise Robert : Clair de Racine, aux creux d’un arbre, Jeu : Zoria Moine.

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

Samedi 13 juillet 2019 – 19h30

Max et la Maumarcha

Chansons-Concert

La Maumarcha, c’est pas la route à suivre, c’est pas une route qui mène à Rome, c’est souvent enneigé l’hiver. D’ailleurs, c’est pas une route mais un chemin.

La Maumarcha, la mauvaise marche, une marche à pas lent, une musique et des chansons faites ici au pays, au village, en paysan.

Peut-être qu’il y aura des fantômes, d’autres blues venus d’ailleurs, du Cap Vert au Brésil, des campagnes d’ici ou d’ailleurs ; des chansons et des chants inspirés par la peine, la colère, la joie d’être ensemble ; des langues disparues, des graines à faire pousser ; une musique qui a à voir avec la parole donnée avec la transmission de mots, de rythmes ; une musique qui cherche à créer des liens, à défaire des nœuds, à faire des racines, à pousser les murs.

Avec la poésie, avec la douceur, avec le rythme qui est tout simplement la vie…

Dîner-spectacle / 35 euros / Sur réservation

 

LA FÊTE DE L’ETE

Samedi 27 juillet 2019 – dès 15h

Fête de L’Été et fin de saison….

Journée festive et café-concerts

Nous voici donc partis pour une après-midi et une soirée festives au Monto’Zar…

Voici donc notre saison qui s’achève avec cette grande fête de l’été. Vous êtes convié(e)s pour une après-midi toute en fête et en crêpe avec la Cie Maintes et une fois. La soirée se poursuivra avec 2 concerts qui ne sont pas encore défini à ce jour, une petite restauration vous sera proposée par nos Monto’Cuisto….

Après-midi festive -Soirée concerts, sans réservation, petite restauration sur place

Entrée : 10 euros / 6 euros (-12 ans)